Best practices du e-recrutement
Pendant la pandémie, alors que des mesures sanitaires ont été mises en place pour réduire les risques de contagion, de nombreux processus RH ont été revus. Le recrutement en première ligne avec une version plus virtuelle des échanges et des interactions.
Quelles sont alors les pratiques à adopter pour continuer à proposer une expérience candidat attractive et humaine ?
Communiquer et maintenir le lien durant le recrutement à distance
Globalement, il s’agit d’offrir davantage de transparence sur le processus de recrutement : sa durée, les étapes, les interlocuteurs. Un point crucial pour 50 % des candidats1 .
Par ailleurs, le formalisme n’est plus de mise : les entretiens en visio sont perçus par les candidats comme plus conviviaux, moins stressants et favorisant une posture d’écoute active2. Ainsi, le recruteur doit être plus à l’écoute et empathique en posant des questions ouvertes, en décryptant le non-verbal ou encore en reformulant autant que possible pour éviter les malentendus.
S’adapter en toutes circonstances : place au “blended-recruiting”
La période s’avère aussi une opportunité pour transformer ses méthodes de recrutement. D’abord, il semble intéressant d’identifier quelles étapes peuvent être menées en visio ? En vidéo différée ? Par exemple, l’entreprise O’clock propose le “confessionnal” à ses candidats : via une vidéo de 10 minutes il présente son parcours et ses centres d’intérêts.
Ensuite, pour que la relation avec les candidats reste fluide, il faut s’appuyer sur des outils de la relation candidat performants et des plateformes digitales qui accélèrent l’optimisation des recrutements. Citons par exemple un logiciel ATS ou SIRH qui permet de piloter toutes les étapes (du sourcing à la création de contrat de travail) et d’automatiser les tâches administratives. Sans oublier les outils phare du e-recrutement Teams, Slack ou Zoom…
Proposer une expérience d’e-recrutement collaborative et immersive
A distance, il peut être compliqué de plonger les candidats dans la culture de l’entreprise, ses valeurs et son organisation. Malgré tout, des expériences d’immersion peuvent être imaginées.
Même si les mesures sanitaires se lèvent doucement, le recrutement continuera à se transformer vers une approche plus hybride mêlant distanciel et présentiel. Une dynamique que les équipes RH devront orchestrer avec toujours les mêmes enjeux : garantir le lien humain et une marque employeur attractive. Dans un souci d’amélioration continue des processus, n’oubliez pas de recueillir les feedbacks des candidats via un questionnaire en ligne (type Googleform).