Enjeux

Issu de la fusion entre Gaz de France et Suez en 2008 sous la surveillance de l’Etat français, ENGIE a multiplié en dix ans les virages stratégiques. Depuis l’arrivée aux commandes d’Isabelle Kocher, le groupe a axé sa stratégie sur la transition énergétique et les services.

ENGIE, au travers de ses filiales ENGIE Axima, ENGIE Cofely, ENGIE Endel et ENGIE Ineo, se positionne désormais comme un partenaire incontournable pour accompagner les clients industriels dans leur transformation énergétique et digitale.

Problématique

La Direction de la Coordination Commerciale d’ENGIE souhaitait disposer d’un film à vocation commerciale pour appuyer le positionnement d’ENGIE sur la thématique de l’Industrie du futur. Un film destiné à présenter l’offre ENGIE et ses solutions, notamment lors d’un salon professionnel dédié à l’industrie 4.0, où tous les grands acteurs et concurrents d’ENGIE sont présents.

La réflexion

Une vidéo de présentation d’une entreprise est un outil de communication. Elle doit expliquer de manière claire, dynamique, concise et moderne les services proposés par ENGIE. Cette vidéo se devait être un outil d’émotion et d’image; inspirer confiance et éviter le piège du catalogue.

Nous avons tout de suite écarté l’idée de réaliser cette vidéo en motion design pour privilégier un film en images réelles. Il nous semblait fondamental que les clients industriels, la cible principale du film, puissent se projeter et y reconnaitre leur problématique.

Par ailleurs, ENGIE disposant de nombreuses vidéos qui expliquent quelques-unes des solutions. Il nous paraissait opportun de pouvoir s’appuyer sur ces images et trouver une manière de les réutiliser , sans avoir une sensation de « déjà vu ».

La proposition

Nous avons donc proposé la réalisation d’un film qui s’apparente à « une carte de visite vidéo » d’un format de 2 à 3 minutes.

Un film tout en images, porté par voix off sur une musique dynamique avec des informations délivrées par un système de typographie élégant et soigné.

En effet, il était important de tenir compte du mode de diffusion, notamment dans des salons, et des usages de visionnage de vidéos sur internet. Le graphisme occupe donc une place importante dans ce projet. Une vingtaine de mots clés permettent de comprendre les solutions d’ENGIE sans avoir besoin de la voix off.

La diffusion

Le film a été diffusé une première fois lors du Salon Smart Industries au Parc des Expositions Paris Nord Villepinte.

Il est également utilisé lors de séminaires ou de salons et bien sûr sur les médias internes & externes d’ENGIE: site web, réseaux sociaux…