Ces plateformes digitales qui dopent la culture managériale

Quelques entreprises pionnières ont mis en place des plateformes digitales à destination de leurs managers afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre pairs et de développer de nouvelles compétences comportementales. La preuve par l’exemple avec les retours d’expérience d’Orange, Tereos et Etam.

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La crise de la Covid-19 aura des répercussions jusque dans la culture managériale. La généralisation du télétravail impose, de fait, de nouvelles postures. Passant d’un management directif à un management participatif, le cadre voit son rôle évoluer. Par essence, le travail à distance suppose d’accorder davantage d’autonomie à ses équipes. Fini la figure du « petit chef », le manager endosse la panoplie de coach. Animateur et facilitateur, il se met au service de ses collaborateurs pour les aider à surmonter les problèmes du quotidien afin d’accomplir l’objectif commun.
Ce profond changement des pratiques managériales ne peut se faire du jour au lendemain et il nécessite un accompagnement important de l’entreprise. Or, la crise sanitaire rend délicate la tenue d’actions classiques de coaching et de formation en présentiel. Une fois encore, le numérique permet de pallier les difficultés du moment.

Des entreprises peuvent ainsi capitaliser sur les plateformes digitales – intranet, portail, Réseau social d’entreprise (RSE) – qu’elles ont créées à destination de leurs populations de managers du monde entier. Ces communautés favorisent le partage d’informations et de retours d’expérience entre pairs. Elles renforcent le sentiment d’appartenance et améliorent les capacités de leadership.

Un espace pour les 18 000
managers d’Orange

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Orange fait figure de pionnière dans le domaine. L’opérateur télécoms a lancé, il y a quatre ans, l’espace Orange Campus Management au sein de Plazza, le réseau social d’entreprise. Avec 6 000 abonnés sur les 18 000 managers que compte le groupe, il est rapidement devenu la première communauté en ligne de Plazza.

Ce média social se veut complémentaire de la formation traditionnelle en poursuivant l’apprentissage en ligne. Il a aussi vocation à questionner les pratiques managériales et à susciter les échanges de bonnes pratiques.

« Alors que l’espace venait, à sa création, en complément du catalogue de formations en présentiel, l’offre digitale parait aujourd’hui plus « ‘touffue », constate Claire de Billy, responsable de la communication managériale chez Orange.
« Pour alimenter les conversations au sein de la communauté, Orange a mis en place une stratégie éditoriale s’inspirant des réseaux sociaux externes. Quinze formats de contenus ont été retenus, de l’article court au sondage. Différentes problématiques sont abordées. En octobre, le thème – actualité oblige – était : « manager dans un futur incertain ».

article_Illus-01L’espace Plazza propose aussi des webinaires animés par un coach où il s’agit d’échanger en ligne sur les pratiques managériales. « Ces webinaires ont rencontré beaucoup de succès durant le confinement en réunissant plus de cent participants« , se réjouit Claire de Billy.

Durant cette période particulière Orange a aussi proposé des classes virtuelles et des conférences « inspirantes » conduites par des personnalités comme le philosophe Etienne Klein ou le psychiatre Michel Lejoyeux. Il s’agissait notamment de voir en quoi cette crise pouvait constituer un nouveau départ.
Deux community managers assurent l’animation et la communication de l’espace. Aucune modération, a priori ou a posteriori, n’est exercée. « Il n’y a jamais eu de propos négatifs ou dénigrants » note Claire de Billy. En termes de statistiques, la majorité des contributeurs sont des cadres supérieurs voire des cadres dirigeants.

Pour les mois à venir, l’accent sera mis sur l’international, sachant que 72 % des inscrits actuels viennent d’Orange France. De plus en plus de contenus sont traduits en anglais et des webinaires sont même diffusés exclusivement en anglais. Le groupe est particulièrement présent en Afrique, au Moyen Orient et en Europe de l’Est.

Tereos valorise son top management

 

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Tereos a lui lancé, en partenariat avec News Box (voir notre étude de cas), le Managers’ Hub, un portail collaboratif Sharepoint dédié à ses managers.
Pour Marie Gaelle Michelin, responsable de la communication interne de Tereos « Cet espace a vocation à soutenir les managers dans leur rôle de communicant auprès de leurs collaborateurs et à favoriser l’engagement de ces derniers. Il s’agit notamment de donner un sens, une direction et un langage commun pour bâtir les fondation d’une culture de Groupe One Tereos ».

Proposée dans une langue commune, l’anglais, la plateforme se compose de cinq entrées. L’entrée « Sharing » comprend une bibliothèque de contenus. Le manager y retrouvera surtout les kits de communication sur des sujets de stratégie, de transformation et de performance.

L’entrée « Boosting  » comprend une série de fiches pratiques de communication à télécharger. Il s’agit là de donner des clés pour communiquer avec davantage d’impact

« Inspiring » vise, elle, à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté de managers. Autre entrée, l’agenda informe les membres sur les grands événements qui les concernent. Une fois un événement retenu, il se synchronise avec la boîte Outlook personnelle.

Enfin, la dernière entrée est consacrée à l’ambassadorat. Il s’agit cette fois d’inciter les managers à être les ambassadeurs du groupe en relayant ses initiatives sur leurs profils sociaux. Dans le cadre de la stratégie de marque employeur, ils peuvent aussi faire la promotion du groupe lors de sessions de job dating ou de partenariats avec des écoles.

Une application mobile pour les managers d’Etam

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Autre entreprise, autre stratégie. Etam a fait le choix de lancer, en 2017, une application mobile afin de renforcer la culture managériale du groupe et renouveler ses pratiques en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs (source Les Echos). Baptisée « Le Hub », elle donne accès aux contenus des formations suivies en présentiel par les managers.

Un fil d’actualité, reprenant les pratiques à l’œuvre dans d’autres sociétés, invite à la prise de hauteur. Article, interview, MOOC… Le manager peut piocher dans un condensé de « news » à vocation inspirante. « Le Hub » permet aussi au manager de connaître le moral de ses troupes à partir d’une synthèse des résultats des sondages portant sur le niveau de satisfaction et d’engagement des collaborateurs.