RSE & marque employeur : le tandem indispensable en 2020

Aujourd’hui, les Directions RH et Communication ont fait de la RSE un levier stratégique pour attirer et fidéliser les talents. Et pour cause : 56 % des jeunes de la génération Y seraient prêts à refuser un emploi si l’entreprise va à l’encontre de leurs valeurs ! L’enjeu ? Investir dans des actions impactantes pour les salariés qu’elles soient écologiques, sociétales ou liées à la qualité de vie au travail. Surtout, il s’agit de bien les valoriser : une RSE visible et bien marketée “nourrit” la marque employeur. Démonstration et idées.

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1) Trois raisons de miser sur les actions RSE

 

  • ●  De nouvelles attentes salariales

Aujourd’hui, 59% des 18-35 ans estiment primordial d’exercer une activité dans laquelle ils se sentent utiles à la société. Le levier d’attractivité n’est plus uniquement le salaire : 71 % des jeunes actifs veulent rejoindre une entreprise qui partage leurs valeurs.

  • ●  L’e-réputation à l’épreuve de la cohérence

77 % des consommateurs déclarent « qu’il est important pour les firmes d’être socialement responsables ». La transparence inhérente aux réseaux sociaux exige une grande vigilance entre la réalité interne et l’image véhiculée en externe.

  •  ●  Une réponse au fléau du désengagement

70% des Millennials n’envisagent pas de rester dans la même entreprise plus de 5 ans. Pourtant, 70% des salariés seraient plus « loyaux » si l’entreprise menait des actions responsables.

 

2) RSE : 4 idées de campagne pour valoriser votre marque employeur  !

 

A# Le mécénat de compétences :
l’importance de la redevabilité
 

L’entreprise contributive demeure une vraie tendance via des actions telles que le pro bono ou le mécénat de compétences. Il s’agit de mettre à disposition d’associations ses compétences internes. Une manière de réconcilier entreprise-société-salariés.

Salesforce, leader mondial du CRM, offre à tous les salariés jusqu’à 7 jours par an de congés payés supplémentaires pour (re)donner du temps à une cause. Pour promouvoir cette initiative mondiale sur les réseaux sociaux, un hashtag spécifique, “#lightforceP”, a été créé. Les salariés “en mission” relaient ainsi leurs accomplissements. C’est une approche communautaire qui renforce le sentiment d’appartenance à un groupe engagé.

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B# La QVT : soigner ses coulisses pour mieux rayonner

42% des salariés pensent que la prise en compte de la QVT est au coeur des préoccupations RSE. Pour garder les salariés et en faire des ambassadeurs sur Glassdoor ou Indeed, investissez dans leur expérience collaborateur.

Cela implique un cadre de travail inspirant, de bons outils, plus de télétravail, le droit à la déconnexion, des activités sportives ou encore plus de cohésion d’équipe… Quelques exemples d’initiatives visibles et distinctives :

  • ●  Le groupe JLO a initié le droit à la déconnexion auprès de ses 115 employés. À partir de 20h00 aucun courriel ne peut être échangé. De même, le week-end, le serveur est mis en veille.
  • ●  Chez Société Générale, 40 % des collaborateurs des services centraux sont aujourd’hui en télétravail. Une valeur mise en avant sur leur site carrières.
  • ●  La start-up Shine a levé la clause d’exclusivité de chaque contrat de travail et y a inclu un jour par mois “libre”.
  • ●  OpenClassrooms propose des congés illimités… et une prime annuelle de 1 000 euros pour tous ceux qui ont pris plus de 15 jours de congés.

Pour être utiles à vos objectifs RH (recrutement, engagement..), toutes ces initiatives doivent être mises en lumière en interne et en externe.  S’appuyer sur des témoignages collaborateurs via des vidéos puis les relayer sur les réseaux sociaux en décuple les effets.

Pour cibler des jeunes, AXA Banque a lancé une campagne sur Snapchat : les alternants, eux-mêmes, présentaient leur quotidien à travers le compte de l’entreprise.

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C# Écologie : Top 1 des préoccupations des salariés

En entreprise, le volet environnemental de la RSE reste le plus plébiscité par les salariés. Quelques actions pertinentes pour embarquer toute votre organisation ?

●  Lancez-vous dans la compensation carbone comme Marcel, la plateforme française de réservation de VTC citoyenne. La start-up a réalisé un bilan carbone afin de calculer ses émissions de CO2. Puis, elle les compense en finançant la production d’éoliennes en Inde. Pour communiquer sur l’avancée du projet, Marcel a monté un comité RSE ouvert à tous les salariés.

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https://www.marcel.cab/engagements-rse/

https://www.youtube.com/watch?v=TNiWOdEFWIA


●  
Le grand débat version “corporate

●  Le cabinet de conseil EY a ouvert ses portes à plus de 200 jeunes issus d’écoles d’ingénieur et de commerce. Pas de longs discours… mais des ateliers de travail pour plancher sur les enjeux climatiques de demain.

●  Même approche mais en interne pour Bouygues : le groupe a lancé un programme d’innovation pour imaginer la ville durable de demain.


3) La raison d’être : le retour au sens commun  

 

73% des salariés pensent que les entreprises ont le pouvoir de transformer la société !

Avec la loi Pacte, de plus en plus d’entreprises ont formalisé leur “raison d’être”: à savoir, définir leur utilité au sein de la société. Avec un message fort et bien partagé, il est plus facile d’embarquer les salariés sur votre projet d’entreprise.

Veolia a largement communiqué sur sa raison d’être : « Ressourcer le monde« . Antoine Frérot, Président-Directeur général, explique qu’elle fait office de « boussole » pour l’entreprise. Un message diffusé avec brio sur Twitter et Linkedin pour capter les futurs talents en quête de sens.

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