Livestream : Quand le direct devient social

Popularisé par Twitter et Périscope, Facebook Live, YouTube ou Snapchat, le Live s’impose depuis quelques années comme une vraie tendance de communication pour les marquesBien connu du grand public dans le cadre d’une émission de télé et du fameux «direct»le live-streaming est une formidable opportunité pour les entreprises. 
On vous explique tout.

LE LIVE EST DE RETOUR 

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À la télévision, le direct n’a pas toujours été un choix. Les contraintes techniques empêchaient d’enregistrer et stocker des contenus vidéo qui étaient alors diffusés au moment du tournage jusque dans les années 60. Ce n’est que plus tard que le direct redevint à la mode avec la dose de surprises et d’improvisation que l’exercice comporte. Concerts, évènements sportifs, remises de prix, jeux… les chaînes de télévision comptent plus que jamais sur les évènements premium en direct pour faire leurs meilleures audiences. Mais qu’en est-il sur le web ? 

Aujourd’hui, le livestream permet de diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux et plus généralement sur le web. Les publics abonnés peuvent ainsi visionner l’événement en temps réel depuis leur mobile ou leur PC et interagir avec le diffuseur (via un tchat).  

Les entreprises ont tout à y gagner ; cette stratégie marketing s’adapte à tous leurs besoins de communication : présentation de produit, formation, conférence de presse, prises de paroles managériales, émissions de télévision, webinaires … autant d’occasions de créer l’évènement et de s’adresser à un public ciblé de manière interactive, sécurisée et fluide.

A noter que les vidéos en direct génèrent 10 fois plus de commentaires que les vidéos classiques*. 

* Sources : 2017 State of the Video Industry Research Study (AOL), Brightcove, Forbes, Etude Connected Life (TNS) 

COMMENT FONCTIONNE UN LIVE STREAM ?

Un livestream, c’est un dispositif en 3 temps : 

shutterstock_7469170061.  Un événement / une émission est filmée via une régie et une caméra connectée à un encodeur ; 

2.  La plateforme de diffusion choisie (internet – intranet- réseaux sociaux) reçoit le flux envoyé depuis l’encodeur via un CDN (Content Distribution Network) ; 

3.  La plateforme transmet ce flux sur un serveur afin d’enregistrer le live (cela permet de proposer un replay à la fin du live) 

Ces « événements » peuvent ainsi être diffusés en direct ou en « faux direct » en fonction du type de contenu. 

Outre la maîtrise des enjeux techniques, la réalisation de ces événements en « direct » nécessite une vraie préparation intégrant la maîtrise des codes journalistiques (rédaction en chef) et de la production TV afin de délivrer des émissions professionnels et valorisantes pour l’image de l’entreprise. 

LES TENDANCES DU LIVESTREAM 

Aujourd’huion distingue deux grandes tendances dans l’utilisation du Live. Ces tendances ne sont pas indépendantes et peuvent cohabiter.  

LE LIVE, LE VRAI 

innovations-daysENGIE décide lors de ses « Innovations Days » de faire vivre l’évènement à l’ensemble de ses collaborateurs. Diffusion en direct et animation d’une journaliste étaient au programme. Un exercice sans filet qui paye par son authenticité et le sentiment « d’y être ».
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wwfAlors que les élections présidentielles animent le débat public, WWF mise sur l’interactivité comme valeur ajoutée du Live.Interrogés sur leur programme par Pascal Canfin, les candidats devaient aussi répondre aux questions des internautes en direct
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LE LIVE COMME NOUVELLE FORME DE NARRATION 

sncf Pour parle r de ses métiers, la SNCF a voulu prendre la parole sans aucun filtre où le naturel et l’humain étaient au cœur du message. Leurs spots publicitaires utilisaient les codes du direct pour raconter des tranches de vie et interpeller le public.
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napoleonsDepuis l’arrivée de Snapchat en 2012, la narration sous forme de « story » a été reprise pour communiquer de manière ciblée, courte, impactante et éphémère. Le club des Napoléons a utilisé les techniques de production de contenu Live pour créer des posts quifurent envoyés sur les réseaux sociaux : matin, midi et soir. 
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ET NEWS BOX DANS TOUT ÇA? 

Le direct vidéo est un mode de diffusion qui est amené à se développer fortement. La qualité des réseaux de diffusion (4G et au-delà) et la simplicité des applications pour organiser des live rendent ce dispositif plus accessible aux entreprises. Il s’intégrera naturellement de plus en plus dans les grilles de programme vidéo des entreprises. Toutefois, si la technique reste un sujet, l’enjeu est avant tout éditorial. 

Conscient de ces enjeux, News Box dispose des ressources éditoriales et technique pour accompagner les entreprises dans la définition de leurs besoins et la mise en place du dispositif de livestream adapté. 

Découvrez dans ce cadre notre dispositif Live mis en place pour GMF :
L’objectif était de proposer du contenu exclusif et plonger les professionnels de santé au sein d’un des plus grands rendez-vous professionnels du secteur : le Paris Healthcare Week .

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