La vidéo, star des stratégies digitales

Ludique, immersif, engageant, le format vidéo est devenu incontournable dans les stratégies de communication digitales. Au point que certains médias abandonnent même leur site web pour se consacrer à la diffusion exclusive de formats audiovisuels. Et pour cause : plus d’un tiers du temps en ligne est passé à regarder des vidéos. Petit tour d’horizon des grandes tendances.

 

Au sommaire :

 

  • Le live
  • Les « stories »
  • Les formats courts
  • Moins de voix off, plus de texte
  • Les vidéos verticales
  • La vidéo 360°
  • La réalité virtuelle
  • Quelles perspectives d’évolution pour le format vidéo ?
  •  

    Le live

    Periscope, Youtube ou encore Facebook Live… Ces applications permettent de « livestreamer » –  autrement dit, de diffuser en live grâce à un smartphone –  une participation à un évènement, une visite culturelle, une partie de jeu vidéo… c’est LA tendance qui a bouleversé les usages de la vidéo sur le Web depuis 2016.

    Les utilisateurs passent 3 fois plus de temps à regarder une vidéo Live Facebook pendant laquelle ils peuvent interagir en temps réel (commenter, liker) qu’un autre type de vidéo. Côté entreprises, il existe de nombreuses façons d’utiliser la vidéo en direct :  les sessions questions/réponses, les actualités du moment, les interviews, les scènes en coulisses, les émissions en direct.

    GMF / Newsbox a accompagné la GMF pour un reportage Periscope à la Health Care Paris Week.

    Voir l’étude de cas

    SNCF / Retransmission sur Periscope de l’inauguration de la ligne TGV Océane.


     
    FACEBOOK / Mark Zukerberg réalise le premier Facebook live depuis son bureau

    Pour streamer des contenus live de qualité professionnelle sur Twitter, il est désormais possible d’utiliser Periscope Producer. Cette fonctionnalité permet de connecter des outils externes à Periscope, pour diffuser depuis un ordinateur ou une caméra externe. Les vidéos Periscope ne seront donc plus uniquement des vidéos tournées dans les conditions du direct, mais également montées en direct, dans des configurations de captation avec plusieurs caméras.

    Les « stories »

    Instagram, Snapchat et maintenant Facebook se sont dotés de fonctionnalités permettant de publier des contenus visibles par les internautes pendant 24h après leur mise en ligne :  ce sont les « stories ». Passé ce délai, ces vidéos disparaissent. Plus authentiques, plus inattendus, ce type de contenus a séduit les marques qui se sont rapidement emparées du phénomène. Objectifs : donner à voir un moment inédit de leur quotidien, fidéliser leurs followers, créer de la proximité.

    GMF / Coulisses d’un tournage pour immerger les fans dans l’univers

     

    Les formats courts

    Dans sa dernière étude, « State of Video Industry « , AOL Advertising indique que 29% des sondés déclarent regarder chaque jour des vidéos d’une minute ou moins. Une tendance accentuée par les progrès technologiques (écrans de plus en plus grands, de meilleure résolution, généralisation de la 4G dans les lieux publics) qui permettent une consommation continue de vidéos et particulièrement dans les moments d’attente ou en déplacement. Indicateur intéressant, les chaines de télévision sont plusieurs à avoir saisi ce virage et proposent désormais une offre adaptée autour des formats courts :

     

    M6 / Refresh, un zapping décalé

    08483968-photo-logo-6play-refresh

     
    TF1 ONE / nouvelle offre d’information vidéo 100% réseaux sociaux conçue avec la plateforme MinuteBuzz
     
    tf1-one2-361891

     

    Moins de voix off, plus de texte

    Les voix off sont souvent absentes des nouveaux formats vidéo courts où textes et sous-titres sont par défaut incrustés sur l’image. D’après les chiffres transmis par Facebook, 82% des vidéos sont visionnées sur la plateforme sans que le son ne soit activé. La plupart des médias français et étrangers ont rapidement intégré cette pratique et publient désormais des vidéos courtes, de moins de cinq minutes, et souvent accompagnées de sous-titres, de textes, ou de légendes. Pour le côté sonore, la musique remplace la voix off mais n’est jamais indispensable à la compréhension de la vidéo. Pratique, quand on sait que 27% des internautes regardent des vidéos à l’extérieur, sur leur smartphone dans des lieux publics.
    BRUT 


     
    BUZZFEED / Tasty
     

     

    La vidéo verticale

    Plus de 50% des vidéos en ligne sont regardées depuis un mobile. Un chiffre qui explique l’émergence des vidéos au format vertical, occupant tout l’écran sans que l’utilisateur ait à tourner son smartphone. Ce format est très utilisé par des médias étrangers et par Snapchat avec « Discover », qui permet aux annonceurs de diffuser du contenu exclusif.

    SNAPCHAT / Discover

     

    La vidéo à 360°

    Un format qui permet de diffuser un contenu filmé à 360° : l’utilisateur a la possibilité de se déplacer dans la vidéo, changeant les angles de vue et découvrant ainsi le « hors-champ ». L’usage de cette technologie a été facilité pour les utilisateurs, notamment par Facebook qui vient de lancer une fonctionnalité permettant à n’importe quel profil de diffuser des vidéos 360°.

    CLUB MED / Campagne de vidéos 360° dans lequel le futur vacancier peut s’immerger dans les villages.


     
    ALLIANZ / vidéo 360° sur le thème de la sécurité routière

    EDF / visite à 360° du salon Electric Days avec un envoyé spécial

     

    La réalité virtuelle

    La « VR » est un outil de simulation permettant d’être immergé dans un univers virtuel modélisé en 3D, de s’y déplacer et d’interagir avec des éléments… grâce à un casque de type HTC Vive, Oculus ou Playstation VR. Totalement immersive, la réalité virtuelle est une technologie dont les applications peuvent être infinies.
     
    NISSAN / expérience de réalité virtuelle réalisée avec les studios de Georges Lucas, destinée à présenter la « Nissan Rogue » édition spéciale Star Wars
     

     

    ET TOUJOURS PLUS DE CREATIVITE !

    Une chose est sûre, le format n’a pas fini d’évoluer. Sans parler de tendances lourdes, on observe l’émergence de nouvelles narrations audiovisuelles toujours plus innovantes. Ci-dessous, vous trouverez une petite liste – non exhaustive – d’expériences et de formats qui nous ont interpellés par leur créativité ou leur inventivité, tant dans les techniques de tournages que dans le rendu des images.

    BRUT / renouvelle l’interview avec la boite à Snap…


     
    … et le Duel


     
    GIFS / Les successions de GIF, pour un contenu audiovisuel hyper accessible : pas de son, faible poids d’image, facilement partageable, lisible et aussi intégré dans des plateformes comme Messenger.


     
    LA « VIDÉO-PERSPECTIVE » / joue sur les illusions d’optique.


     
    LE CINEMAGRAPH  / Mélange d’image fixe et animée.

    cinemagraph-2 cinemagraph