News Box à l’International Broadcasting Convention

Début Septembre 2016, Youssef Ezzeddine, Réalisateur au sein de l’agence, s’est rendu à l’IBC à Amsterdam. L’International Broadcasting Convention est l’un des deux plus grands salons de l’Audiovisuel au monde.

« The place to be » pour découvrir toutes les nouveautés en matière d’image numérique et de vidéo Broadcast. Ce rendez-vous incontournable de la rentrée, a réuni pendant 4 jours 1 600 exposants et plus de 60 000 visiteurs.

Au programme : conférences, présentations de produits, découvertes des nouveautés et démonstrations.

IBC 2016
L’IBC rassemble 1 600 exposants répartis dans 15 halls

La créativité partagée

Parmi les nouveautés dévoilées, la dernière mise à jour du logiciel Adobe Premiere. Son nom : le Team Projects.

Via le Creative Cloud, cette fonctionnalité permettra aux monteurs et Motion Designers de travailler simultanément sur des projets dans Adobe Premiere et After Effect. La post-production se fera de façon plus collaborative tout en développant la créativité du contenu. Un outil qui offrira un vrai gain de temps.

La réalité virtuelle se démocratise

Pour cette nouvelle édition de l’IBC, le software prend une nouvelle dimension. Celle de la vidéo immersive en 360.

D’ici 2017, il sera possible de travailler le montage d’une vidéo en Virtual Reality 360 avec un champ de vision qui réplique les expériences de visionnage. Premiere Pro exportera ensuite les fichiers de réalité virtuelle balisés pour une lecture sur YouTube et autres plates-formes compatibles. C’est une innovation très attendue qui va démocratiser la VR 360!

L’expérience immersive de la vidéo VR 360
L’expérience immersive de la vidéo VR 360
Nokia et sa toute nouvelle caméra VR 360, baptisée OZO.
Nokia et sa toute nouvelle caméra VR 360, baptisée OZO.

IBC et sa Zone du Futur

L’IBC dévoile aussi les futurs produits accessibles dans les 4 prochaines années avec un temps fort : la présentation de la TV HDR (High Dynamic Range)

L’objectif est d’offrir plus de détails dans les images aussi bien dans les tons lumineux que dans les tons sombres. L’encodage est bien plus large avec 65 000 gammes de couleurs. Cela permet de reproduire les couleurs de manière beaucoup plus fidèle et au plus près la captation d’origine. Cela renforce l’expérience immersive et l’hyper réalisme. « L’expérience est absolument bluffante, raconte Youssef Ezzeddine. On vit une expérience  immersive à part entière. J’ai visionné un match de foot. On a la sensation d’être dans l’action et de réagir à ce qui se déroule sous nos yeux ».

Drone

Autre innovation à venir en 2018, le nouveau format en 8K qui offre une nouvelle dimension aux images tournées.

« Ce salon nous a permis de prospecter et de découvrir tout une gamme de nouveaux produits. Pour moi, c’est Sony qui tire son épingle du jeu. Sa dernière caméra Sony PXW-Z150 en 4K allie accessibilité et qualité. Nous entrons dans une nouvelle ère, les innovations sont à portée de main.  Exit  l’univers de la TV  traditionnelle, place à la réalité virtuelle et ses nouveaux codes. Dans les années à venir, nous allons vivre une révolution Copernicienne dans l’audiovisuel. »

Les Masterclass Adobe pour faire découvrir au public leurs dernières nouveautés
Les Masterclass Adobe pour faire découvrir au public leurs dernières nouveautés