Et si l’on parlait Motion Design

Dans l’univers de la communication corporate, il figure souvent parmi les formats les plus convoités. Popularisé par James Bond dans les années 1960, le Motion Design* est un support de communication prisé par le monde de l’entreprise pour répondre à des problématiques et des enjeux de plus en plus complexes.

Notre dossier du mois va nous permettre d’y voir plus clair.
Au programme : quelques explications, le témoignage d’un de nos clients et les conseils avisés de notre directeur de création…

Un outil de création au service de votre communication

Pour amplifier la portée de vos messages, le motion design est « un support didactique et visuel qui permet de faire passer beaucoup d’idées en peu de mots » estime Christine Sequer Loones, Directrice de projet digital commercial chez RTE Réseau de Transport d’Electricité. A une problématique clients doit correspondre une histoire animée… Pour réaliser cette production, il est nécessaire de répondre à certaines questions simples :
Quel public ? Quelle utilisation ? Quels enjeux ? Quel(s) message(s) ?

Le motion design ou l’art de tout dire…

A condition d’avoir préalablement défini votre besoin :
Expliquer les impacts de la digitalisation de l’entreprise, fédérer les collaborateurs autour d’un nouveau projet, relayer les résultats d’une enquête d’opinion, informer sur les chantiers RSE etc., les prétextes pour réaliser ces petites pastilles vidéo dynamiques sont nombreux.
Le succès de ce format n’est d’ailleurs plus à démontrer ; il a même acquis ses lettres de noblesse en s’invitant quotidiennement dans les grands JT nationaux.
Il s’avère en effet être un outil explicatif qui permet grâce à des illustrations choisies et des visuels appropriés de faire passer des idées, de raconter des histoires en se servant habillement du pouvoir des mots et de la force des images.

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Le motion design : une chaîne de production complexe

Un art qui ne s’improvise pas…

Et de plus en plus recherché par les recruteurs. Il y a d’ailleurs un vrai boom sur le marché, la demande pour ce type de profils ne cesse de croître ; les motion designers ont développé des compétences de plus en plus précieuses impliquant la maîtrise de logiciels pointus et une très bonne culture de l’image.

nb-blog_motion-bnp_paribasDes images au service de vos idées. Car pour transmettre des messages de qualité, l’apport du texte (la patte éditoriale) est essentiel. Amoureux des longues phrases, passez votre route. Au royaume du motion design, le mot-clé est roi. Pour être percutant, simplifiez le langage et épurez vos scripts au maximum afin de n’en conserver que la substantifique moelle.

Le motion design risque-t-il de se ringardiser ?

nb-blog_motion-design_03Si l’efficacité du motion design et son esthétisme ne sont plus à démontrer, une nouvelle tendance émerge : celle de coupler ce mode de traitement à d’autres formats audiovisuels afin de répondre à des problématiques de communication de plus en plus pointues.

Il n’est plus rare de réaliser un film intégrant par exemple du motion design et de l’interview vidéo plus classique afin d’apporter une touche plus humaine dans un format auquel on peut reprocher d’en manquer.

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Découvrez des exemples de réalisations de News Box en motion design sur News Box TV !

 

 

 

Témoignage d’une cliente convaincue

Christine Sequer-Loones, Directrice de projet digital commercial chez RTE Réseau de Transport d’Electricité

Le motion design pour une communication percutante ?
Oui, j’aime beaucoup ce mode de traitement très visuel qui permet de raconter une histoire courte avec une grande efficacité. Je peux faire passer des messages stratégiques en suscitant l’intérêt des collaborateurs qui apprécient l’univers graphique et le story telling véhiculé par les images.

Concrètement, vous avez quelques exemples ?
Nous venons de réaliser justement 3 motion designs à l’occasion de notre salon « Rencontres Clients ». Notre but était de sensibiliser nos clients sur nos problématiques de distribution et de les informer des nouveaux outils mis à leur disposition. Le résultat est très satisfaisant…

Est-ce qu’on peut appliquer cette technique à toutes les problématiques de communication ?
Le motion design est surtout adapté lorsque l’on cherche à faire passer des messages de façon pédagogique en se servant de l’efficacité visuelle.

 

Interview Youssef Ezzeddine, Directeur de création, News Box

Ta première rencontre avec le Motion Design ?
Il y a 8 ans sur les bancs de la faculté de Valenciennes où j’ai suivi un master audiovisuel et digital.

L’art visuel au service du client ?
Peu importe sa problématique, il y a toujours moyen d’intégrer du motion design. Dans le monde de la communication corporate, on est souvent amené à présenter des problématiques complexes. En tant que motion designer, mon rôle est de simplifier ces messages pour les rendre intelligibles.

On peut tout faire, tout dire avec le motion design ?
Oui mais attention car le motion design ne doit pas être un choix en soi. C’est le fond et les messages à faire passer qui doivent orienter le mode de traitement audiovisuel retenu.

Le Motion Design est-il mort ? De quoi parlera-t-on dans 10 ans ?
Le motion design existe depuis 100 ans et il existera toujours. Au fil des années, il s’est transformé et s’est adapté aux nouveaux formats de diffusion et d’écriture. Avec l’arrivée de l’appareil photo sur les mobiles, on a vu par exemple émerger le motion design dans la réalité virtuelle.

 

Comment crée-t-on un personnage en 2D ?

Le travail commence sur Adobe Illustrator, un logiciel de dessin permettant de créer des formes simples (visage, yeux, bouche etc.) qui seront ensuite animées dans un autre logiciel dédié (After Effects). Un clin d’œil du personnage implique par exemple de mettre en mouvement chaque élément graphique de façon séparée : les yeux, les sourcils, la bouche, les épaules ou encore les mains… L’animation est loin d’être une mince affaire.

 

*Définition du motion design
Le motion design est une forme d’art visuel consistant à créer des œuvres animées et impliquant d’utiliser le mouvement comme principal outil graphique et artistique.