Flat Design : Le trend topic du moment

Le flat design, c’est quoi ?

Le flat design, ou « design plat », est un design graphique minimaliste, débarrassé de tout ornement en relief, qui a pour but d’améliorer la lisibilité et simplifier la compréhension.

À l’origine du concept, Allan Grinshtein, qui explique que les interfaces les plus intuitives et qui ont le plus d’impact, sont celles réalisées avec le moins d’éléments.
Ses domaines d’utilisation s’étendent du Print à l’animation vidéo en motion design, en passant par le web design et le design d’interfaces et d’applications mobiles.

nb-blog_flat-design_01

Les ingrédients du flat design :

Le flat design est une représentation symbolique d’objets qui n’admet aucune texture. Par conséquent, pour faire ressortir certains éléments, les designers graphiques s’appuieront sur une palette de couleurs, de formes et de typographies pour guider l’utilisateur, ou le spectateur.
Les couleurs sont fondamentales lorsqu’on opte pour une interface en flat design. Ces dernières font ressortir des éléments particuliers, comme les boutons cliquables, et hiérarchisent le contenu d’une interface ou d’un site par exemple. Il est recommandé d’utiliser des couleurs flashies, ou du moins qui tranchent, pour dynamiser et pour permettre à l’utilisateur/spectateur de se repérer facilement.

nb-blog_flat-design_02