RTE

Faciliter le changement vers un nouvel intranet

Enjeux

Favoriser l’accueil d’un nouvel environnement intranet (Sharepoint) auprès des collaborateurs. Dépasser la perte de repères liée à ce profond changement, en démontrant de manière très simple les avantages de ce pas en avant technologique. Susciter un réel intérêt pour cet outil, donner envie de se l’approprier.

Dispositif

Nous avons réalisé un package de lancement complet du nouvel outil. Dans un premier temps une vidéo de teasing, avec l’objectif unique de donner envie, sans rentrer dans le détail.
Deuxième étape, un tutoriel vidéo très complet sur le nouvel intranet. Ce tutoriel a permis de guider pas à pas les collaborateurs les moins technophiles, et d’apporter des réponses ciblées aux plus aguerris. Ce package de lancement comprenait enfin une troisième vidéo, pour inciter les utilisateurs à remplir une enquête de satisfaction sur ce nouvel intranet.

Résultat

Les collaborateurs ont été séduits par le ton très moderne que nous avons donné à cette campagne de communication. Le tutoriel a été très bien reçu grâce à sa dimension très pédagogique. Il a permis de lever toutes les craintes sur la complexité supposée du nouvel intranet. Autre point positif relevé auprès des utilisateurs : la satisfaction d’être consultés sur le déploiement de la plateforme grâce à l’enquête de satisfaction.

Le client

RTE est une entreprise française, filiale d’EDF, qui gère le premier réseau de transport d’électricité d’Europe.